Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

texte libre

 

Recherche

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 10:13

Le monde de l'Education ne bouge pas assez vite. Rappel : l'apprentissage d'une langue se fait entre 3 ans et 7 ans. La France vient d'introduire l'apprentissage de l'anglais au primaire. Et pourquoi pas en MATERNELLE ? La France aura toujours une longueur de retard à ce sujet et n'en a aucune honte ! Elle vient encore de prôner la relance de la LANGUE FRANCAISE dans la FRANCOPHONIE : "la langue que nous avons en commun" mais elle n'en donne pas les moyens. Voir intervention de François HOLLANDE à Kinshasa, le 13 octobre 2012.

Le Président du Gabon, Ali BONGO ONDIMBA veut introduire l'anglais en primaire, au Gabon. On crie "haro sur le baudet". Mais pourquoi ? Si une langue nouvelle doit être apprise, c'est dès la maternelle. Le Président du GABON a parfaitement raison. Et cela ne doit pas être considéré ni comme une copie du Rwanda qui s'est délibérément tourné vers le Commonwealth et ni comme une intervention politique. Est-ce que le RWANDA était présent à Kinshasa à la dernière rencontre de la Francophonie ?

Bravo, M. le Président ! Mais pourquoi n'avoir pas autorisé la même démarche pour nos LANGUES GABONAISES qui sont en train de disparaître ? En particulier les neuf les plus usitées, comme annoncé par la Fondation Raponda-Walker dans son S.O.S. de juin 1995, à la rencontre des enseignants à l'Institution Immaculée Conception, initiée par la Directrice, la Sr Izabete. Le GABON a reculé à grands pas sur ce terrain. Quel dommage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens