Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

texte libre

 

Recherche

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 16:48

LA POESIE

article dédié à mes amis poètes!

 

La poésie est harmonie et musique. Mais ce qui fait sa valeur est le souffle poétique !

Pour faire des vers libres ou libérés, il faut maîtriser les règles de la poésie classique. A savoir, tout ce qui concerne :

- les vers, leurs longueurs et les strophes,

- les rimes et leurs valeurs

- la règle du "e" muet

- le rythme et l'accent tonique !

Il n'est jamais trop tard pour surfer sur INTERNET et commencer sa première leçon dans "La poésie pour les nuls ou les débutants".

La poésie s'étudie dès la classe de 4e. Alors, chers amis qui voulez être de vrais poètes, vous échapperez aux critiques de Ledémineur, critiques justifiées à mon sens.

J'aime la poésie, mais je m'arrache les cheveux devant certaines productions. Je vous renvoie à notre poète des premiers temps : "Recueil de poèmes", de Odounga Pierre Pépé, publié en 1987. Puis à "Voix du silence", publié chez L'Harmattan par le même auteur, en 2003. Chers jeunes poètes, prenez-en de la graine !

signé Hubs, le 12 février 2013 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens