texte libre

 

Recherche

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 12:02

La Fondation Raponda-Walker maintient à jour, depuis 1993, la liste des écrivains gabonais ou des auteurs qui publient sur le Gabon. Ce 20 novembre 2010, cette liste compte 612 auteurs pour 1082 livres recensés.

Il est remarquable de constater que de plus en plus de Gabonais goûtent au plaisir d'écrire et d'être lu. Malheureusement les lecteurs ne suivent pas pour deux raisons :

1) les éditeurs gabonais ouvrent facilement des maisons d'édition, mais elles ne vivent souvent que "l'espace d'un matin". J'ai recensé plus de 20 maisons d'édition au Gabon. Que sont-elles devenues ?

2) faute de pouvoir éditer avec un éditeur gabonais, les auteurs s'adressent à L'Harmattan qui ne gèrent que ses auteurs familiers. A cours de moyens financiers, les auteurs sollicitent les éditeurs "gratuits", tels que Publibook, Edilivre, La Société des Ecrivains, ou autres. Mais les livres sortent au prix catalogue d'Europe et ne sont guère abordables au Gabon.

Alors, il ne reste plus que le plaisir d'acheter ses propres livres.

Sur la place, un éditeur résiste contre vents et marées depuis 1996. Il s'agit des Editions Raponda-Walker qui ne vivent que de la vente de leurs publications. Et de fait, elles proposent des prix souvent inférieurs à 10 000 F CFA, ce qui est du domaine de l'acceptable.
Je ne sais pas si les Editions Ntsame qui, visiblement bénificient d'une aide de leur Ministère de Tutelle, pourront résister aussi longtemps ? Il y a de la place pour tout le monde de l'édition au Gabon.

Partager cet article

hubs

Articles Récents

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog